Philips 638 A
Marque:Philips
Type: 638A
Année 1934
Tubes:AF2, AF2, AB1, E446, E463, 506
Type:Super-inductance
Gammes d'ondes: 2 gammes. GO, PO
Retauration: Février 2018

Pendant un moment, cette radio était destinée à la casse ou bien, j’allais la revendre pour m’en débarrasser.
Comme je dis, toute tsf a une histoire, et celle si également. En faites j’ai acheté cette radio au vide grenier des quais de la Saône, à Seurre. Un très grand vide grenier ou je trouve toujours des merveilles, donc inutile de dire que je me faisais une joie de le faire, sauf que les choses ne se sont pas déroulées comme je le voulais. Nous étions le 21 aout 2011, je venais de faire cet achat, donc content, quand j’ai eu un appel téléphonique, d’une personne de mon entourage, qui ma pourri ma journée, par une crise de démence, de jalousie, de possession, ou de connerie, bref je ne sais toujours pas trop.
Cette radio suite à cela a été mise de coté car franchement, elle me rappelait cette mauvaise journée. Un moment je l'ai destiné à la casse, sans même récupérer quoi que se soit, au même titre que la Océanic Mouette n°1, qui a été détruite à cause de la même personne. Et puis je l'ai abonné dans ma véranda ou je ne la voyais pas, ce qui ma permis en presque 7 ans d’oublier et apaiser  ma colère, de prendre la bonne décision, c'est-à-dire de la restaurer et qu’elle puisse rejoindre les autres dans mon musée.

La restauration de cette TSF, n’est pas à la porté de tous, je tiens à le préciser. Il faut être chevronné, pas à cause que c’est une Super-inductance, mais à cause de son montage, ou il faut vraiment presque la mettre en pièces détachées, afin de faire une restauration convenable. Philips déjà a cette époque avait une fabrication propre à cette marque, ou une multitude de composants dans un minimum de place.

Cette radio est pilotée par 4 boutons:
A gauche, volume.
Gros du centre, mise en marche, PO, GO et PU.
Petit du centre, commande du CV, donc des stations.
A droite, correcteur de tonalité.

Quand on ouvre la plaque arrière, deux choses mon interpelé.
2 Grosse selfs en bobinage type ni d’abeille. Entré secteur et sortie. Pris sur un des points secteur, un condensateur  C44 de 500µµf (470pf de nos jours), et de l’autre un départ, vers l’inter du connecteur de la prise antenne. En faites quand est enfiché la fiche banane, d’une antenne extérieure, l’inter coupe cette liaison entre le condensateur et le secteur. Sans cette fiche, la radio se sert du secteur, isolé par le condensateur de 500µµf, pour antenne. Je n’ai aucune idée de son efficacité, et je ne testerais pas, car il m’est inconcevable de se servir du secteur 50hrz comme antenne. Je ne relirais pas cet inter à se condensateur.
Un interrupteur du Haut parleur, Je suis surpris, car je me suis toujours entendu dire que si on coupe le secondaire du transfo d’impédance, on mettait en danger son primaire. En faites cet interrupteur servait seulement dans le cas ou un HP secondaire était connecté à la radio, se qui permettait de coupé le HP intégré à la radio.

Voici les deux éléments en photo.


La double self

L’inter du Haut parleur

Prise Antenne avec son Interrupteur

Cette radio a un HP à aimant permanent, donc voici la self d’alimentation.

La tète d’éclairage du cadran

Le contacteur marche/arrêt

 

Schéma 1

Cliquez pour agrandir

Documentation complète en PDF ICI

Repérage des tubes


Voila le petit bazar coté composant



On testera tous les tubes, ici, il y a un mauvais contact en interne de la résistance de chauffe, de la valve, à voir !
L’étage final est douteuse (40%), à voir !
La masse de la partie dorée qui sert de cage de faraday du tube AF2 est coupé.
J’ai pris la décision de peindre le châssis, car la rouille par endroit, a fait son travail.
On changera tous les condensateurs et on testera impérativement toutes les résistances, sans exception. Pour cela il faut dessouder pas mal de composants pour atteindre les condensateurs et  les résistances. Toute la difficulté est la !, car par endroit rien est accessible. Prendre son temps, un maximum de photos, et bien suivre le schéma.
On changera tous les câbles défectueux.
Il ne faudra pas oublier de tester l’interrupteur secteur (identique au Radiola 663), et nettoyer au papier bijou, les 4 contacts.



Relevé des divers enroulements du transformateur d’alimentation:


Comme le montre la photo, la dernière fois que cette radio a été utilisée était en 110v. On trouvera à l’intérieur du panneau arrière, toutes les positions possible des barrettes, dont celui de 240v qui est notre tension réseau actuelle

Primaire transfo d’alimentation
110 = 13Ω
125= 15Ω
145= 20Ω
200= 37Ω
220= 43Ω
245= 51Ω
Secondaire
2x270v = 400Ω
4v= 3Ω (tubes)
4v= 3Ω (valve)

Transfo d’impédance
Primaire 590Ω
Secondaire environ 1Ω
Enroulement du HP environ 4Ω


Comme j’ai dis plus haut, la masse du tube, qui sert de cage de faraday est coupé, pour résoudre se problème, il faut en 1er coller le socle du tube à la colle forte, après il faut récupérer le petit fils afin de sans servir pour recréé la masse. Faire 3 ou 4 tours avec du fils de cuivre non isolé, genre fils téléphonique, et souder une extrémité au petit fils d’origine.



On testé à l’ohmmètre, la masse du tube par rapport la broche centrale du tube. Il faut avoir moins de 1Ω
Voila le résultat



Sur se genre de tube il est très fréquent de rencontrer se problème.


Teste de l’alimentation:


En testant la valve je me suis aperçu que j’avais un mauvais contact interne de la résistance de chauffe du tube. En effet, en tapotant avec un manche de tournevis, soit le contacte se fait, le tube chauffe et la haute tension suit le mouvement, soit le contact ne se fait pas et la valeur de la haute tension reste à 0v.
Pour ma part je ne vais pas garder se tube, pour moi il est HS, mais le problème, c’est que je n’en possède pas. Alors 2 solutions. Soit je fini la radio et j’attends d’avoir se tube pour mes essais, soit je fabrique un ersatz pour remplacer se tube 506 de 1927.
Je vais opter pour la 2eme solution, mais le problème que je rencontre est le suivant : il me faut une valve avec une chauffe de 4v, or j’en ai que deux, que je reverse pour d’autre restauration.
J’ai testé au lampemètre une 5Y3gb, sa grande sœur de 10 ans. Sous 4v, j’ai une réponse à plus de 85% sur les deux anodes, donc je vais faire mon  ersatz avec se tube.


Le principe est simple, comme le montre la photo, je récupère le support du tube 506, et je sépare, la 5Y3gb de son support, pour garder que le tube.



A se dernier, je rallonge tous les fils (ici 4), par un fils fin et rigide, genre fils téléphonique. J’isole avec de la gaine thermo rétractable.
La partie la plus délicate est la suivante : il faut repérer tous les fils, et les passer dans les plots correspondant préalablement percés.



Une petite soudure à chaque fils et l’affaire est jouée.



On testera au lampemètre notre ersatz, avec les valeurs du tube 506.

Teste final avec tous les tubes.


Tres vite les stations en grandes ondes ont fonctionné, comme RTL et Europe1, RMC également mais beaucoup plus faiblement, du faites que j’habite trop loin de l’émetteur
Je dois reconnaitre que le son est vraiment très agréable et très net, pour l’âge de cette radio, c’est un point très fort de la marque. Je critique souvent la marque, mais je dois reconnaitre que Philips à fabriqué de très bonnes radios
On peut remarquer que toutes les inscriptions sur cette radio sont en mètres. Aujourd’hui, nous parlons en kHz (kilohertz).


Avant guerre toutes les stations de radios était en mètres
Grandes Ondes : entre   et   mètres
Petites Ondes : entre   et   mètres
Europe 1     183 kHz (1639 m)
RMC INFO - 216 kHz (1389 m)
RTL -        234 kHz (1282 m)

En faites on divise la vitesse de la lumière en Km/s, par la fréquence en kHz, et on obtient la fréquence en mètre.
Exemple.
300 000/234 = 1282.051282 mètres
Idem pour les Petites Ondes
On peut remarquer que mes transfos MF ne sont pas trop mal réglés !

Une vidéo de son bon fonctionnement.

 


Quelques photos pour le plaisir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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